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Classement
1Nancy 7 3 2 1 0 4 0 4
2Créteil-Lusitanos 7 3 2 1 0 4 2 2
3Le Havre 6 3 2 0 1 4 4 0
4Paris FC 5 3 1 2 0 4 1 3
5Clermont Foot 5 3 1 2 0 3 2 1
6Dijon 4 3 1 1 1 4 2 2
7Metz 4 2 1 1 0 1 0 1
8Valenciennes 4 2 1 1 0 1 0 1
9Laval 4 3 1 1 1 4 4 0
10Brest 4 3 1 1 1 2 3 -1
11Evian-TG 3 3 0 3 0 3 3 0
12Lens 3 3 0 3 0 2 2 0
13Tours FC 3 3 0 3 0 1 1 0
14Bourg-en-Bresse 3 3 1 0 2 4 6 -2
15Red Star 2 3 0 2 1 2 3 -1
16Auxerre 2 3 0 2 1 2 3 -1
17Sochaux 2 3 0 2 1 1 2 -1
18AC Ajaccio 2 3 0 2 1 1 2 -1
19Niort 1 3 0 1 2 1 5 -4
20Nimes -7 3 0 1 2 0 3 -3
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Moto
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Moto
Enfin un Français qui s'illustre dans la moto, bon c'est relativement fréquent en 125cc, c'est en général le passage dans les catégories supérieures qui est beaucoup plus délicat...
Mais ne gachons pas notre plaisir, nous avons un nouveau champion du monde !
Mais ne gachons pas notre plaisir, nous avons un nouveau champion du monde !
Moto, GP Australie, 125cc
Di Meglio champion
Mike Di Meglio est le nouveau champion du monde en 125cc (Reuters)
En remportant le Grand Prix d’Australie, le Français Mike Di Meglio a décroché le titre de champion du monde en catégorie 125cc. par Guillaume Serres, le 05-10-2008
Il aura donc fallu attendre 6 ans, depuis le sacre d’Arnaud Vincent en 2002, déjà en catégorie 125cc, pour qu’un Français brille à nouveau en moto. Mike Di Meglio est en effet devenu la nuit dernière, en Australie, champion du monde 2008. Une récompense méritée pour ce «gamin» de 20 ans.
Vainqueur avec panache
Pour décrocher son premier titre mondial, le pilote Derbi connaissait sa mission. Avec 36 points d’avance sur Simone Corsi, il pouvait obtenir le sacre en remportant la course de Phillip Island, et en espérant que son rival termine au-delà de la 6e place. Pas évident sur le papier. Mais le début du week-end avait démontré toute la motivation du Toulousain, qui avait signé les meilleurs temps des deux séances de qualifications. Et en course, le pilote du team Ajo Motorsport n’a laissé à personne le soin de mener la course. Parti doucement malgré sa pole, Di Meglio a comme souvent pris les commandes par la suite pour imprimer son rythme. Un rythme trop élevé pour la concurrence, seuls Bradley Smith et Stefan Bradl tentant de suivre, à distance. Rien ne pouvait donc empêcher le désormais quadruple vainqueur de grand prix de la saison (France, Catalogne, Allemagne et donc Australie) d’aller glaner son titre. «C’est incroyable. Je n’arrive pas à réaliser que je suis devenu champion du monde. Peut-être que dans la soirée, je me dirais : «Ça y est, j’y suis arrivé !», analysait le pilote après la course.
Di Meglio, l’ascension fulgurante
Ce titre de champion du monde 2008 vient en tous cas récompenser un début de carrière en tous points parfait. Car Di Meglio représente tout l’investissement de la FFM dans l’avenir, pour tenter enfin de trouver un successeur au Tournadre, Saron et autre Jacque qui ont brillé par le passé. Révélé en 2002 lors du Prix de l'Avenir, le jeune Toulousain est vite mis sous la coupe de la fédération. Couvé depuis, passé par le championnat d’Espagne, puis intégré au championnat du monde alors qu’il n’a que 15 ans (!), Di Meglio apprend petit à petit les ficelles du métier. De retour au sein du giron de la Fédération (qui créée sa propre écurie avec Honda) en 2006, il vit une année noire (chutes, blessures, casses mécaniques…) qui lui font tout de même franchir un palier. Avant de passer en catégorie supérieure, Di Meglio veut tenter de décrocher le titre mondial. Il rejoint ainsi Derbi en 2008. Dans le coup dès le début de la saison, le Français engrange de très gros points entre les GP de Chine et de Grande-Bretagne (103) qui le positionnent idéalement pour la deuxième partie de la saison. Malgré un 0 pointé à San Marin, Di Meglio ne se décourage pas et profite de la méforme de fin de saison de Corsi. En remportant le GP d’Australie, à Phillip Island, le Français monte pour la 4e fois de la saison sur la plus haute marche d’un podium, et concrétise enfin son rêve de sacre mondial.
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Sam 15 Aoû - 12:20 par Arsenalboy
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